MnyBank éditeur, archiveur et convertisseur de fichiers de transactions bancaires (licence GPL)
J’ai écrit MnyBank car ma banque française ne fournissait pas en téléchargement de fichiers OFX et que Microsoft Money 2005 ne supportait plus les fichiers OFC. La première fonction de MnyBank est donc la conversion de fichiers OFC en fichiers OFX.
Avant d’intégrer des transactions bancaires dans Money ou tout autre logiciel de gestion financière, je préfère contrôler les données et, si nécessaire, apporter quelques corrections. C’est pourquoi le programme peut être utilisé comme éditeur de fichiers bancaires. Souvent, les données « tiers » (PAYEE) et « commentaires » (MEMO) ne sont pas renseignées d’une façon très pratique. Le programme permet de faire certaines mises à jour de manière automatisée en se basant sur les paramètres stockés dans un profile associé à un compte bancaire.
Je souhaitais également archiver mes transactions bancaires pour pouvoir, en cas de besoin, les réinjecter dans un logiciel de gestion financière sans perte d’information. MnyBank permet d’archiver les mouvements et de les extraire dans un fichier (OFX, OFC, QIF ou CSV).
Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctions d’édition du programme, il est possible d’utiliser MnyBank comme un simple programme console (mode Dos, sans interface graphique). Pour les utilisateurs de Microsoft Money, en associant l’extension de vos fichiers bancaires au programme, il est possible d’intégrer vos transactions dans Money par un simple double click. Le programme choisira le format de fichier adapté à votre version de Money (depuis Money 2000 jusqu’à Money 2005).
Le programme et sa documentation est disponible à l’adresse suivante :
http://ferraroa.dyndns.org:8200/MnyBank/help/doc.htmUn exemple de l’utilisation du mode console est démontré avec la page web de conversion en ligne à l’adresse suivante:
http://ferraroa.dyndns.org:8200/MnyBank/help/MnyBank_Online.htmlLes sources du programme peuvent être téléchargés sur SourceForge:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=131210This article in EnglishRemerciements à Alain Ferraro pour sa contribution à cet article